Conseil-avocat-divorce.com » conseil » Indemnité de rupture conventionnelle : qu’est-ce que c’est ?

Indemnité de rupture conventionnelle : qu’est-ce que c’est ?

Vous voulez vous lancer dans le monde du travail et avoir enfin vos propres revenus. Avant de plonger tête la première, vous devez connaître certains points importants relatifs à ce domaine. Un exemple de choses à connaitre, les indemnités de rupture conventionnelle. Le contrat de travail que vous allez avoir sous la main comportera cette clause que vous devrez discuter et négocier avec votre employeur. Si vous désirez en savoir davantage sur les indemnités de rupture conventionnelle, je vous invite à jeter un coup d’œil rapide sur notre article qui saura nous en sommes sûrs, dissiper tout malentendu sur le sujet.

Qu’est-ce que les indemnités de rupture conventionnelle ?

Quand n’importe quel employé dans le secteur privé rédige un contrat de début de travail avec son employeur, il devra systématiquement négocier les indemnités de rupture conventionnelle. Les indemnités de rupture conventionnelle sont une somme d’argent que va recevoir le salarié en cas de rupture de son contrat de travail. La rupture conventionnelle ne concerne que le secteur de travail privé et les employés qui travaillent sous contrat à durée déterminée (CDD). De ce fait, les travailleurs sous contrat à durée indéterminée ne sont pas concernés. On peut reformuler tout ça d’une autre manière et dire que la rupture conventionnelle est une façon de rompre votre contrat de travail à l’amiable.

Combien vais-je recevoir d’indemnités de rupture conventionnelle?

Le calcul de vos indemnités de rupture conventionnelle se fait selon une méthodologie bien précise.

• Vous calculez tout d’abord votre salaire mensuel brut que vous multipliez par 1/5 et par le nombre d’année de travail (cette formule ne s’applique que pour ceux qui ont travaillé moins de 11 ans. À partir de 10 ans chaque année travaillée sera considérée comme année d’ancienneté et rentrera en compte dans les indemnités de rupture conventionnelle.)
  • Donc si vous avez travaillé plus de 10 ans , le calcul se fera en multipliant votre salaire mensuel brut par 1/5 et par le nombre d’années travaillées. Le résultat obtenu sera additionné à une formule qui prendra en considération les années d’ancienneté. Si vous avez travaillé 13 ans, vous aurez 3 ans d’années d’ancienneté qui rentrent en compte dans les calculs. Si vous avez 14 ans dans le domaine alors vous avez 4 ans d’années d’ancienneté et cetera.

À partir de quand ai-je droit à mes indemnités de rupture conventionnelle ?

Les indemnités de rupture conventionnelle vous seront données après l’écoulement d’un délai de 15 jours pour le délais de rétraction et de 15 autres jours pour le délai d’homologation. Autrement dit, vous serez apte à recevoir vos indemnités après 1 mois.