Conseil-avocat-divorce.com » droit familial » Que faut-il savoir sur les pensions alimentaires ?

Que faut-il savoir sur les pensions alimentaires ?

Pour beaucoup de personnes dans le besoin les pensions alimentaires sont un excellent moyen permettant de subvenir à leurs nécessités premieres. C’est la raison pour laquelle cette aide est si bien connue du grand public. Cependant, comme vous pouvez l’imaginer, il n’y a qu’une seule forme connue pour les pensions alimentaires et c’est celle du mari qui, après le divorce, verse une pension à son ex femme et son enfant mineur, mais il faut savoir qu’il existe plusieurs aspects méconnus sur cette pension alimentaire. Nous allons, dans cet article, faire en sorte de vous expliquer tout ce qu’il y a à savoir, puis aider à connaitre et mieux comprendre les simulateurs de calcul des pensions.

Découvrez ce qu’il y a à savoir sur la pension alimentaire

Nous pensons bien que ce qui vous intéresse le plus c’est de parler du montant de la pension alimentaire, et plus particulièrement encore des simulateurs et de qu’il faut en penser. Mais avant de passer à ce point qui, nous l’avouons est très important, il faudra mettre les points sur les i et les barres sur les t en vous parlant des points que nous avons jugé cruciaux par rapport aux pensions alimentaires.

Tout d’abord, comme vous le savez surement, pour la plus part des personnes la pension alimentaire est un moyen de subvenir aux besoins primordiaux d’un enfant dans les cas d’un divorce, mais en réalité la définition légale est bien plus large et plus complète. En effet, aux yeux de la loi, la pension alimentaire est un moyen de rallonger les devoir des parents envers leurs enfants, et cela peu importe l’état du mariage des parents. Ensuite, il faut savoir que ce n’est pas seulement les enfants mineurs qui peuvent demander une pension alimentaire, mais aussi :

  • L’ex-conjoint,
  • L’enfant majeur,
  • Les petits fils,
  • Les grands parents,
  • La personne dans le besoin habitant sous votre toit.

Les personnes citées plus haut sont éligibles à une pension alimentaire, des lors qu’elles prouveront leurs situations nécessiteuses. Enfin, il faut savoir que la pension alimentaire a un but bien précis, qui est de subvenir aux besoins primordiaux de la personne concernée, ainsi vous devriez pouvoir offrir un logement, de l’électricité, de la nourriture et le chauffage, ou bien donner une somme pouvant couvrir toutes ses dépenses.

Est-ce qu’il faut tenir compte du simulateur de calcul des pensions ?

Tout d’abord, nous savons très bien que le montant des pensions alimentaires est un point très sensible, mais il faut savoir que même si vous voulez le calculer ça ne servira pas à grand chose car la décision finale reviendra au juger. En effet, ce sera le juge qui fixera le montant de la pension alimentaire. Le montant que vous aurez calculer, ou bien que le simulateur vous aura fait n’y changera absolument rien.